Devenir Membre
Retour aux projets

Végétalisation des bandes riveraines dans le bassin versant du lac Saint-Augustin

Statut:
En cours
Résumé du projet

Depuis 2018, l’OBV de la Capitale travaille en partenariat avec la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures et les propriétaires de terres agricoles afin de végétaliser les bandes riveraines des fossés et cours d’eau situés dans le bassin versant du lac Saint-Augustin.

Dans un premier temps, les terrains agricoles potentiels ont été identifiés à l'aide des résultats de la caractérisation de l'état des bandes riveraines réalisée en 2016 et 2017 et des outils cartographiques disponibles.

Les propriétaires ayant eu une receptivité positive au projet on été rencontré lors d'une visite terrain. Cette étape permet de visualiser la topographie, d'examiner la répartition de la densité de la bande riveraine, de cibler le corridor du vent ainsi que de prévoir la logistique du projet. Par la suite, des plans et devis sont produits et acceptés par les producteurs. Avant de procéder aux plantations, un travail de débroussaillage a été nécessaire pour bien préparer le sol.

À l'automne 2018, 1 producteur agricole a participé au projet, où 1,4 km de bandes riveraines ont été élargis par la plantation de 1 200 végétaux.

En 2019, les terrains de 2 producteurs agricoles ont été végétalisés, pour un total de plus de 2 400 végétaux plantés.

Durant l'automne 2021, les propriétaires de 2 terres agricoles se sont impliqués dans ce projet, totalisant 1,6 km de bandes riveraines aménagées par la plantation de 1 340 arbres et arbustes indigènes.

Les propriétaires ont été accompagnés tout au long du projet et leurs besoins ont été pris en compte concernant le choix des végétaux et le type de plantation.

Localisation

Les terrains participants se trouvent dans la portion au nord du lac Saint-Augustin.

Objectifs
  • Identification des terrains potentiels et des propriétaires intéressés
  • Réalisation des travaux de plantations
  • Amélioration de la qualité de l’eau du lac Saint-Augustin
Partenaires
  • Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures
  • 5 propriétaires participants
  • CRE-Capitale-Nationale
  • Arbres Canada (via l'Association forestière des deux rives)
  • Bénévoles RBH

 

Pour consulter les rapports de projet :

Végétalisation des bandes riveraines en milieu agricole dans le bassin versant de la décharge du lac Saint-Augustin (2018)

 

Végétalisation des bandes riveraines en milieu agricole dans le bassin versant de la décharge du lac Saint-Augustin (2019)

Devenez membre de l’OBV

Devenez membre et soutenez concrètement l’OBV de la Capitale dans sa mission de veiller à la pérennité de la ressource eau, de sa mise en valeur et de ses usages dans un esprit de concertation.
crossmenu