Devenir Membre

Découvrez notre Équipe

Nancy Dionne

Directrice générale

418 522-0006
Poste 3032
nancy.dionne@obvcapitale.org

Nancy Dionne est titulaire d’un baccalauréat en biologie et d’une maîtrise en biogéosciences de l’environnement de l’Université Laval. Au cours de son parcours professionnel, elle s’est forgée une solide expertise en caractérisation de milieux naturels, en réalisation d’aménagements fauniques et en négociation de partenariats et d’ententes pour la préservation des milieux naturels. Elle fait partie de l’équipe de l’OBV de la Capitale depuis juillet 2008 et occupe maintenant le poste de directrice générale depuis juin 2018.

Péroline Lescot

Chargée de projets et du PDE

418 522-0006
Poste 3033
peroline.lescot@obvcapitale.org

Péroline Lescot est titulaire d’un baccalauréat en biologie ainsi que d’une maîtrise professionnelle en écologie appliquée. Elle a effectué un stage sur l’aménagement de frayères artificielles pour le brochet dans le nord de la France. Afin de développer des compétences en cartographie, Péroline a également complété un microprogramme de 2e cycle en géomatique à l’Université Laval.

Alissa Deschênes

Chargée de projets

418 522-0006
Poste 3034
alissa.deschenes@obvcapitale.org

Alissa Deschênes est titulaire d’un baccalauréat en biologie et d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval. Débutant son parcours professionnel en biologie végétale, elle œuvre maintenant dans la gestion intégrée de l’eau. Elle a acquis de fortes expériences en caractérisation de milieux humides et aquatiques et possède un intérêt particulier pour la botanique et l’herpétologie.

Claudie Lachance

Chargée de projets (en congé de maternité)

418 522-0006
Poste 3031
claudie.lachance@obvcapitale.org

Claudie Lachance est titulaire d’un baccalauréat en biologie de l’Université Laval et d’une maîtrise incomplète en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est chargée de projets au sein de l’OBV de la Capitale depuis juillet 2018. Spécialisée d’abord en comportement animal, elle détient une forte expérience de terrain dans le milieu de la faune aquatique, comprenant plusieurs inventaires ichtyologiques et floristiques. Elle a également animé à maintes reprises divers ateliers de vulgarisation scientifique sur la biologie aquatique avec tous les groupes d’âges. Depuis son intégration à l’équipe, elle a développé une expertise sur la gestion et l’aménagement du milieu aquatique et terrestre, l’évaluation environnementale des milieux humides ainsi que la sensibilisation et la collaboration citoyenne.

Lisa-Marie Carrion

Chargée de projets et du PDE.

418 522-0006
Poste 3035
lisa-marie.carrion@obvcapitale.org

Lisa-Marie Carrion est titulaire d’une maîtrise en Environnement et développement durable – Option gestion de l’eau de l’Université de Montréal. Autant en milieu rural qu’urbain, elle a acquis une forte expérience professionnelle, notamment en écologie aquatique et des milieux humides. Elle œuvre depuis plusieurs années dans la gestion intégrée de l’eau autant sur le terrain que sous l’eau en plongée sous-marine en plus de mettre à profit ses excellentes compétences en communication. Elle a un intérêt particulier pour la botanique, la phytotechnologie et les enjeux de culturalité. Elle a intégré l’équipe de l’OBV de la Capitale en septembre 2018.

Joël Fortin-Mongeau

Chargé de projets

418 522-0006
Poste 3039
joelf.mongeau@obvcapitale.org

Joël Fortin-Mongeau est titulaire d’un baccalauréat en biologie et d’une maîtrise en biogéosciences de l’environnement de l’Université Laval. Spécialisé dans le domaine de l’écologie en milieu aquatique et de la dynamique des écosystèmes terrestres, il a également une grande passion pour la mycologie et la botanique. Ayant réalisé une étude paléolimno-archéologique dans le cadre de sa maîtrise, il est très familier avec les communautés de microalgues et les propriétés sédimentologiques des lacs. Tout au long son parcours Joël a acquis de nombreuses expériences sur le terrain ainsi qu’une bonne capacité de rédaction et de vulgarisation. Il s’est joint à l’équipe de l’OBV de la Capitale en mai 2019.

Marie-Ève Nadeau

Chargée de projets

418 522-0006
Poste 3036
eau@obvcapitale.org

Marie-Ève Nadeau est titulaire d’un baccalauréat en biologie de l’Université Laval. Ses intérêts l’ont mené à compléter une double concentration en physiologie animale et en écologie animale. Sa nature passionnée et ses années d’expériences en vulgarisation scientifique au sein de divers organismes font d’elle une excellente communicatrice. À travers ses expériences professionnelles, elle s’est dotée d’une bonne capacité à conceptualiser et structurer des idées. L’élaboration de nouveaux projets et la création d’outils de sensibilisation et d’animation font partie de ses forces. Après quelques années passées dans les écosystèmes d’eau salée, elle fait la transition vers ceux d’eau douce en intégrant l’équipe de l’OBV de la Capitale en 2019, en tant que responsable du service à la clientèle. Elle aura aussi le mandat d’assurer le bon déroulement des différents volets de la « Brigade de l’eau ».

Marie-Ève Blanchet

Agente de communication

418 522-0006
Poste 3038
marie-eve.blanchet@obvcapitale.org

Marie-Ève Blanchet est finissante au baccalauréat en sciences de la consommation et titulaire d’un certificat en tourisme durable à l’Université Laval. Passionnée par l’environnement et l’étude des sciences sociales, elle a développé par ses expériences professionnelles de fortes compétences dans l’analyse et la compréhension des besoins des consommateurs, l’analyse du contexte organisationnel et la relation organisation-consommateur. Elle détient également de fortes connaissances dans l’élaboration de plans et la production de contenu en communication. Elle a intégré l’équipe de l’OBV de la Capitale en septembre 2020.

Andréanne Desormeaux

Chargée de projets

418 522-0006
Poste 3037
andreanne.desormeaux@obvcapitale.org

Andréanne Desormeaux est titulaire d’un baccalauréat en écologie de l’Université de Sherbrooke. Afin d’acquérir davantage de compétences en cartographie et en géomatique, elle a effectué un microprogramme de deuxième cycle en géomatique à l’Université Laval. Au cours de son parcours professionnel, elle a eu l’occasion de travailler dans différents domaines en lien avec l’écologie forestière, l’écologie des tourbières ainsi qu’en milieux agricoles. Cela lui a permis de développer de bonnes compétences en caractérisation des milieux naturels. Elle possède un fort intérêt pour la botanique et les milieux humides, des sujets sur lesquels elle tente continuellement d’approfondir ses connaissances. C’est ainsi avec intérêt qu’elle a intégré l’équipe de l’OBV de la Capitale en mai 2021.

Devenez membre de l’OBV

Devenez membre et soutenez concrètement l’OBV de la Capitale dans sa mission de veiller à la pérennité de la ressource eau, de sa mise en valeur et de ses usages dans un esprit de concertation.
crossmenu