Devenir Membre
Retour aux projets

Projet pilote – Plantation de plantes aquatiques sur un banc de sable du parc linéaire de la rivière Saint-Charles

Statut:
Terminé
Résumé du projet

Il s'agit d'un projet de végétalisation avec des plantes aquatiques d'un îlot sableux de la basse rivière Saint-Charles. Ce projet s'inscrit dans la suite d'un projet de caractérisation et d'aménagements fauniques qui été réalisé en 2019 et 2020 par l'OBV de la Capitale.

Une des problématiques de ce secteur de la rivière est le manque de diversité d'habitat, le substrat étant très homogène et sableux. Pour améliorer la diversité, un projet pilote de plantations de plantes aquatiques à feuilles émergées dans le littoral sableux de la rivière Saint-Charles a été réalisé en 2021.

À terme, l’objectif du projet est de favoriser la diversité biologique et la qualité des écosystèmes des différentes espèces fréquentant ce secteur.

Au total, près de 4000 végétaux ont été plantés en juillet, couvrant une superficie d’environ 350 m2 de l’îlot sableux. Ce sont 8 différentes espèces de plantes aquatiques indigènes, présentes naturellement aux abords de la rivière qui ont été sélectionnées, en fonction de leur capacité à tolérer les marées, mais aussi, leur capacité filtrante et stabilisatrice. Il s’agit de plantes aquatiques émergentes qui sont enracinées dans le sédiment, mais dont certaines parties, feuilles ou fleurs poussent hors de l’eau.

La première étape a consisté à réaliser la construction des différentes structures biodégradables, constituées de tissu de jute ou de fibre de coco, qui ont ensuite été installées sur l’îlot sableux. La seconde étape fut de planter l’ensemble des plantes aquatiques.

Localisation

À l'embouchure de la rivière Saint-Charles, à environ 800 mètres en amont du barrage Joseph-Samson.

Objectifs
  • Création de nouveaux habitats et abris pour la faune aquatique
  • Amélioration de la qualité des écosystèmes aquatiques
  • Amélioration de la connectivité entre la rivière Saint-Charles et le Fleuve Saint-Laurent
  • Augmentation de la fréquentation des espèces aquatiques maritimes du fleuve Saint-Laurent
Partenaires
  • Fonds d’Action Saint-Laurent (FASL)
  • Ville de Québec
  • CRE-Capitale Nationale
  • Société de la Rivière Saint-Charles

Devenez membre de l’OBV

Devenez membre et soutenez concrètement l’OBV de la Capitale dans sa mission de veiller à la pérennité de la ressource eau, de sa mise en valeur et de ses usages dans un esprit de concertation.
crossmenu