Devenir Membre
Retour aux projets

Étude ichtyologique de la rivière Hibou et de ses tributaires

Statut:
Terminé
Résumé du projet

Une caractérisation de la rivière Hibou a été réalisée en 2019 afin de mettre à jour les données sur les communautés ichtyologiques, mais aussi afin de localiser les différents éléments néfastes à la libre circulation et à la reproduction du poisson (embâcles, chutes, déchets, zone d’érosion ou de sédimentation, mauvaise qualité de la bande riveraine, force du courant).

Cette étude préliminaire de la rivière Hibou et de ses tributaires a permis de répertorier 56 zones de frayères potentielles, de même que 39 embâcles, 36 chutes, 14 ponceaux, 3 seuils et 1 barrage sur l’ensemble des sections parcourus. De ces nombres, à noter que seulement 3 embâcles et 2 ponceaux sont jugés difficilement franchissables pour le poisson.

Une pêche électrique, en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a également été réalisée et a permis de mettre à jour les connaissances concernant les données ichtyologiques, notamment pour valider les zones d’allopatrie.

Au total, 68 poissons ont été capturés et identifiés, dont 62 ombles de fontaine, 4 mulets à corne et 2 naseux des rapides.

Les résultats de ce projet nous ont permis de cibler les actions qui seraient possibles d’entreprendre dans les prochaines années pour améliorer la qualité de l’habitat de l’omble de fontaine, notamment un contrôle des zones d’érosion pour limiter l’apport en sédiments dans la rivière, un nettoyage de déchets, de la sensibilisation citoyenne et la végétalisation des bandes riveraines.

Localisation

D’une longueur d’environ 11,5 km, la rivière Hibou est située dans la municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury.

Objectifs
  • Localiser et caractériser l’habitat de l’omble de fontaine
  • Déterminer les secteurs problématiques à la libre circulation et la reproduction du poisson
  • Proposer des aménagements adéquats pour l’omble de fontaine selon les constats des différents secteurs étudiés
  • Mettre à jour les connaissances concernant les données ichtyologiques de la rivière Hibou et de ses tributaires, notamment pour valider la zone d’allopatrie
Partenaires
  • Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
  • Fondation de la faune du Québec
  • Héritage faune
  • Appui moral de la Municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury

 

Pour consulter le rapport de projet : Étude ichtyologique de la rivière Hibou (2019)

Devenez membre de l’OBV

Devenez membre et soutenez concrètement l’OBV de la Capitale dans sa mission de veiller à la pérennité de la ressource eau, de sa mise en valeur et de ses usages dans un esprit de concertation.
crossmenu