Devenir Membre
Retour aux projets

Diagnose et caractérisation des berges et des herbiers aquatiques des plans d’eau du bassin versant du lac McKenzie

Statut:
Terminé
Résumé du projet

Ce projet vise à dresser un portrait de l’état de santé des lacs du bassin versant du lac McKenzie, soit pour les lacs McKenzie, Villeneuve, Bédard et de la Vermine.

Dans un premier temps, un échantillonnages mensuel a été réalisée, du mois de mai à septembre, et ce, pour chacun des lacs, de même que pour le tributaire du lac McKenzie. Les paramètres suivants ont été mesurés sur place à l’aide d’une sonde multiparamètres : température, pH, conductivité, saturation en oxygène. Les paramètres suivants ont été analysés en laboratoire : coliformes fécaux, matières en suspension, couleur vraie, nitrites et nitrates, azote total, phosphore total, chlorophylle a.

Une caractérisation des bandes riveraines du lac McKenzie a également été réalisée durant la saison estivale de 2021. Dans l’ensemble, c’est un peu plus de la moitié de la bordure du lac qui est encore à l’état naturel (55 %), tandis que l’autre moitié est habitée (45 %). Malgré le fait que la bande riveraine est habitée à 45%, il demeure que 67 % des 15 premiers mètres de la bordure du lac sont encore à l’état de végétation naturelle, 21 % de végétation ornementale et seulement 12 % de matériaux inertes.

De plus, une caractérisation des herbiers aquatiques du lac McKenzie a été réalisée. Au total, 17 espèces et genres de plantes aquatiques ont été identifiées, dont la présence du myriophylle à épis qui tapisse le lac sur une bonne majorité de sa superficie.

De plus, une activité de sensibilisation avec les résidents du secteur et des rencontres avec les résidents intéressés et la municipalité ont été organisées afin de discuter des méthodes de suivi des plans d’eau et des interventions à prendre pour améliorer la situation.

Localisation

Les lacs McKenzie, Villeneuve, Bédard et de la Vermine, situés dans la Municipalité de Lac-Beauport.

Objectifs
  • Évaluer l’état des bandes riveraines des lacs McKenzie, Villeneuve, Bédard et de la Vermine en calculant l’Indice de qualité des bandes riveraines (IQBR)
  • Identifier et localiser les herbiers aquatiques des 4 lacs à l’étud
  • Analyser les propriétés physico-chimiques du tributaire du lac McKenzie
  • Évaluer l’état trophique des 4 lacs et mesurer toutes autres variables susceptibles d’affecter la qualité de l’eau selon les critères pour la vie aquatique et les usages possibles
  • Sensibiliser les riverains des lacs sur le myriophylle à épis et les bonnes pratiques à adopter
Partenaires
  • Ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MELCC) via le Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE)
  • Municipalité de Lac-Beauport
  • Les résidents du bassin versant du lac McKenzie
  • CRE Capitale-Nationale

 

Pour consulter le rapport de projet : Diagnose et caractérisation des berges et des herbiers aquatiques des plans d’eau du bassin versant du lac McKenzie (2021)

Devenez membre de l’OBV

Devenez membre et soutenez concrètement l’OBV de la Capitale dans sa mission de veiller à la pérennité de la ressource eau, de sa mise en valeur et de ses usages dans un esprit de concertation.
crossmenu