Devenir Membre
Retour aux projets

Caractérisation et aménagements fauniques dans la basse Saint-Charles

Statut:
Terminé
Résumé du projet

Il s’agit d’un projet développé de 2019 à 2020 dans le cadre du Programme Affluents Maritime. Ce projet a permis de bonifier les connaissances existantes sur les habitats des poissons fréquentant la basse rivière Saint-Charles. De plus, cela a permis à la Ville de Québec d’orienter ses choix en ce qui concerne la gestion de ce barrage afin d’en améliorer la libre circulation du poisson entre le fleuve et la basse rivière Saint-Charles. En effet, la basse Saint-Charles représente un habitat pour les espèces qui fréquentent le fleuve. Un inventaire ichtyologique a été réalisé en 2019 et 13 espèces ont été recensées. La caractérisation des habitats montre que l’ensemble du substrat est très homogène sur l’ensemble de la basse Saint-Charles. En février 2020, des travaux d’aménagements ont été réalisés près du pont Scott afin de créer des habitats diversifiés pour la faune aquatique. Ces travaux visaient la création d’abris pour les poissons.

Localisation

La zone d’étude représente l’embouchure de la rivière Saint-Charles, plus précisément du barrage Joseph-Samson jusqu’au pont Scott. Il s’agit d’une zone où l’influence de la marée remonte dans la basse Saint-Charles et qui représente un point de jonction important entre deux écosystèmes aquatiques que sont la basse rivière Saint-Charles et le fleuve Saint-Laurent.

Objectifs
  • Production d’une revue des études existantes et analyse de la gestion du barrage
  • Réalisation d’une caractérisation écologique
  • Création d’aménagements fauniques
Partenaires
  • Programme Affluents Maritime (PAM) de la Stratégie maritime du Québec
  • Ville de Québec
  • Société de la rivière Saint-Charles
  • AECOM

Devenez membre de l’OBV

Devenez membre et soutenez concrètement l’OBV de la Capitale dans sa mission de veiller à la pérennité de la ressource eau, de sa mise en valeur et de ses usages dans un esprit de concertation.
crossmenu