Devenir Membre
Retour aux actualités

COMMUNIQUÉ: Protection de la biodiversité : les organismes environnementaux félicitent la Ville de Québec pour son engagement

12 décembre 2022

COMMUNIQUÉ | Pour diffusion immédiate

Protection de la biodiversité : les organismes environnementaux félicitent la Ville de Québec pour son engagement

Québec, le 12 décembre 2022 – Les organismes environnementaux et de conservation de la nature de la région de Québec saluent l’engagement de la Ville de Québec pour la protection du patrimoine naturel, en marge de la tenue de la 15e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (COP15) à Montréal.

Le patrimoine naturel est très riche à Québec, et c’est sa proximité et son accessibilité qui donnent une belle qualité de vie à sa population. Située aux abords du fleuve Saint-Laurent et à la confluence de trois ensembles géologiques, la région bénéficie d’une très grande variété d'écosystèmes. Malgré ces composantes naturelles remarquables, les pressions sont fortes pour développer ces milieux ; seulement 2% du territoire de la Ville de Québec est conservé à perpétuité. La région accuse un important retard dans la conservation et nous sommes ravis que la Ville de Québec adopte une cible ambitieuse mais nécessaire.

Une grande mobilisation de toutes les sphères de la société sera nécessaire pour arriver à conserver 30% du territoire. C’est pourquoi le CRE - région de la Capitale-Nationale, l’OBV de la Capitale, Capitale Nature, le Collectif Canopée, Action transition et Agiro s’engagent à soutenir la Ville de Québec dans l’atteinte de ce grand et indispensable objectif.

Citations :

« Nous saluons la stratégie en faveur de la biodiversité propre à Québec, la volonté d’en faire un élément clé du prochain plan d’urbanisme, la cible de 30% d’aires protégées et l’appel aux autres partenaires comme la Communauté métropolitaine de Québec et les MRC de la région à joindre le mouvement. »

- Alexandre Turgeon, directeur général, CRE - région de la Capitale-Nationale

« Il s’agit d’une très belle nouvelle pour la biodiversité de notre territoire et la Ville de Québec pourra compter sur l’OBV de la Capitale pour l’appuyer dans ses efforts de conservation. »

- Nancy Dionne, directrice générale, OBV de la Capitale

« Nous félicitons le maire Marchand d’avoir pris cette initiative pour la protection de la nature. Nous avons un grand retard à rattraper et nous avons besoin d’un leadership fort pour mobiliser toute la région pour garder le caractère naturel de notre région et protéger la biodiversité. »

- David Viens, président, Capitale Nature

« La protection des milieux naturels et des écosystèmes est l'un des leviers importants aux deux crises interreliées du climat et de la biodiversité. Nous félicitons la Ville de Québec pour ces nouvelles mesures mises en place qui permettront de propulser le secteur encore plus loin. Agiro sera heureux d'appuyer la Ville de Québec dans la réalisation de cet ambitieux défi. »

- Mélanie Deslongchamps, directrice générale, Agiro

Pour consulter le communiqué complet: Protection de la biodiversité: Les organismes de protections félicitent la ville de Québec pour son engagement

Articles similaires

Devenez membre de l’OBV

Devenez membre et soutenez concrètement l’OBV de la Capitale dans sa mission de veiller à la pérennité de la ressource eau, de sa mise en valeur et de ses usages dans un esprit de concertation.
crossmenu