En 2019, la CCNQ a obtenu les autorisations nécessaires pour réaliser la phase 3 de la promenade Samuel-de Champlain, entre la côte de Sillery et la côte Gilmour à Québec. Le projet, couvrant environ 2,5 km, visait à améliorer l’accès public au fleuve et comprenait des travaux dans trois secteurs principaux.
Comme certaines interventions touchaient l’habitat de plusieurs espèces de poissons, et que des travaux de déboisement de la rive et de la bande riveraine, de même que des interventions sous la limite des inondations de récurrence de 2 ans du fleuve Saint-Laurent ont été effectuées, des mesures de compensation environnementale ont été exigées, incluant la création de milieux humides et la végétalisation des berges.
Les travaux ont été réalisés à la fin de l’été 2023. Pour en assurer le succès écologique, la CCNQ s’est engagée à un suivi environnemental sur plusieurs années. L’Organisme des bassins versants (OBV) de la Capitale a été mandaté pour effectuer ces suivis, avec des rapports prévus aux années 1, 3, 5 et 7 suivant les aménagements.

La phase 3 de la promenade Samuel-de Champlain, soit le tronçon situé entre la côte de Sillery et la côte Gilmour, sur le territoire de la Ville de Québec.