Devenir Membre
Retour aux projets

Suivi de la biodiversité faunique de la basse rivière Saint-Charles

Statut:
Terminé
Résumé du projet

En 2003, des inventaires sur la faune benthique, l'herpétofaune, les micromammifères et l'avifaune ont été réalisés dans la basse rivière Saint-Charles par le groupe-conseil Génivar afin de comparer la diversité et l’abondance de la faune fréquentant les berges restaurées avec celle des berges encore bétonnées. Le suivi de ces groupes avait permis de constater que la berge ayant subi une restauration écologique avait une biodiversité plus élevée que la berge bétonnée.

Ainsi, la Ville de Québec a mandaté l'OBV de la Capitale afin de réaliser un suivi de la biodiversité faunique dans la basse rivière Saint-Charles en 2021. L’objectif de l’étude présentée dans ce rapport est de dresser à nouveau un portrait de la biodiversité faunique de ce secteur, qui est maintenant presqu’entièrement composé de berges végétalisées.

Localisation

Les berges de la rivière Saint-Charles et de la rivière Lairet, délimitée à l’est par le pont Dorchester et à l'ouest par le pont Lavigueur.

Objectifs
  • Déterminer la biodiversité faunique des berges renaturalisées de la basse rivière Saint-Charles en comparaison avec le dernier suivi de 2003
Partenaires
  • Ville de Québec
  • Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau (G3E)

Devenez membre de l’OBV

Devenez membre et soutenez concrètement l’OBV de la Capitale dans sa mission de veiller à la pérennité de la ressource eau, de sa mise en valeur et de ses usages dans un esprit de concertation.
crossmenu