Le parc des Moulins (ancien Zoo de Québec), est traversé par la rivière du Berger. On trouve à cet endroit une série d'obstacles infranchissables pour le poisson, qui permet de protéger la population d'omble de fontaine en allopatrie des compétiteurs potentiels.
En amont des obstacles infranchissables, soit dans la portion fréquentable par l'omble de fontaine, se trouve un tronçon appelé étang aux Canards. Ce tronçon de rivière présente des rives très anthropisées, c'est-à-dire qu'elles présentent une proportion importante d'infrastructures et que la bande riveraine y est de faible densité.
Ainsi, l'OBV de la Capitale souhaite améliorer la qualité de l'eau et des écosystèmes, de même que de la productivité des habitats de la rivière du Berger, au parc des Moulins. Ce projet est axé sur la réalisation d'interventions, dont la renaturalisation des berges, l'aménagement de seuils, de déflecteurs et de frayères pour l'omble de fontaine, ainsi que l’installation d’un panneau d’interprétation.
De plus, il est prévu que le nettoyage des rives et la végétalisation des bandes riveraines s’effectuera en collaboration avec des classes scolaires des environs, ce qui permettra à des jeunes de poser des gestes concrets pour améliorer l’environnement, offrant du même coup plusieurs occasions de sensibilisation à l’égard de l’environnement et des capacités en matière d’environnement dans la collectivité.
La section de la rivière du Berger à l'étude se situe au parc des Moulins, à Charlesbourg.