Devenir Membre
Retour aux projets

Plantation en bordure du ruisseau des Carrières

Statut:
Terminé
Résumé du projet

Le ruisseau des Carrières est l’un des tributaires de la rivière du Berger et se situe principalement en milieu urbanisé. Ainsi, il est canalisé par endroits et on y observe la présence de remblais et de plusieurs déchets, en plus d’une bande riveraine déficiente. L’OBV de la Capitale a été mandaté par la Ville de Québec pour réaliser une plantation sur des terrains municipaux afin de végétaliser la bande riveraine d’un tronçon du ruisseau des Carrières situé à proximité de l’autoroute Félix-Leclerc. La plantation a eu lieu sur une distance de 10 mètres supplémentaires à la bande riveraine déjà présente en suivant la limite des végétaux qui poussent en rive. Une fois la plantation terminée, la bande riveraine est donc d’une largeur totale variant entre 11 et 14 mètres. La superficie plantée est d’environ 3 000 m2 et s’étend sur plus de 150 mètres. Cette plantation a été réalisée au mois d’octobre 2017, peu avant les premiers gels au sol.

Localisation

Les plantations ont été réalisées en bordure d’une artère commerciale, soit à l’intersection du boulevard des Galeries et de la rue Bouvier.

Objectifs
  • Nettoyer et végétaliser la bande riveraine du ruisseau des Carrières sur une propriété municipale
Partenaires
  • Ville de Québec
  • CRE – Capitale nationale

Devenez membre de l’OBV

Devenez membre et soutenez concrètement l’OBV de la Capitale dans sa mission de veiller à la pérennité de la ressource eau, de sa mise en valeur et de ses usages dans un esprit de concertation.
crossmenu