Devenir Membre
Retour aux projets

Plantation en bordure de la rivière Nelson

Statut:
Terminé
Résumé du projet

Ce projet visait à honorer une subvention reçue en 2016 de la Banque TD afin de remettre dans son lit d’écoulement naturel le ruisseau du Geyser. La banque qui venait d’ouvrir une succursale souhaitait subventionner un projet dans le secteur. Comme le projet proposé initialement n’a pu avoir lieu pour diverses raisons techniques et d’acceptation sociale, l’OBV s’est mis à la recherche d’un site pour réaliser une plantation dans le bassin versant de la rivière Nelson.
La Ville de Québec a proposé d’effectuer une plantation sur un de ses terrains d’une superficie d’un peu plus de 13 000 m2 en bordure de la rivière. Une plantation ainsi qu’un nettoyage ont eu lieu en mai 2018. Les arbres ont été donnés par l’Association forestière des deux rives en partenariat avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs dans le cadre de la distribution annuelle d’arbres du mois de l’arbre et des forêts. Un total de 815 arbres fournis en caissettes ou en sacs (racines nues) a été planté. Les jeunes plants se portaient bien lors d’un suivi réalisé en juillet 2018.

Localisation

Le secteur visé par les plantations et le nettoyage de berges se situe près de l’embouchure de la rivière Nelson avec la rivière Saint-Charles, délimité par les rues de la Rivière-Nelson, de la Garde et Jeanne Laliberté.

Objectifs
  • Nettoyer et végétaliser une propriété municipale située en bordure de la rivière Nelson
Partenaires
  • Ville de Québec
  • Banque TD
  • Association forestière des deux rives
  • CRE – Capitale-Nationale
  • ROBVQ
  • Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Devenez membre de l’OBV

Devenez membre et soutenez concrètement l’OBV de la Capitale dans sa mission de veiller à la pérennité de la ressource eau, de sa mise en valeur et de ses usages dans un esprit de concertation.
crossmenu