Devenir Membre
Retour aux projets

Marquage des délaissés de crue

Statut:
En cours
Résumé du projet

L’OBV de la Capitale s’est vu octroyé deux mandats concernant le marquage des délaissés de crue, soit un par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec, en partenariat avec le ministère de la Sécurité publique au Québec, et un deuxième par la Communauté métropolitaine de Québec. 

L’équipe de l’OBV de la Capitale a été déployé sur le terrain afin de repérer les délaissés naturels laissés suite aux crues au printemps 2019, de même qu’aux mois d’août et de décembre 2020. Ces actions, réalisées à l’échelle de la province, s’intègrent au Plan de protection du territoire face aux inondations du Gouvernement du Québec qui souhaite mettre à jour la cartographie les zones inondables à l’échelle des bassins versants.

Localisation

Rivières Nelson, Saint-Charles, Beauport, Jaune, des Hurons, Hibou, de l’Arrière-Pays, du Cap Rouge

Objectifs
  • Comprendre les dynamiques des rivières en période de crue et réaliser une cartographie des zones inondables dans une perspective de prévention des inondations
Partenaires
  • Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ)
  • Ministère de la Sécurité publique au Québec
  • Communauté métropolitaine de Québec

Devenez membre de l’OBV

Devenez membre et soutenez concrètement l’OBV de la Capitale dans sa mission de veiller à la pérennité de la ressource eau, de sa mise en valeur et de ses usages dans un esprit de concertation.
crossmenu