Devenir Membre
Retour aux projets

Marquage des délaissés de crue

Statut:
En cours
Résumé du projet

Au printemps 2019, l’OBV de la Capitale a été déployé sur le terrain afin de repérer les délaissés naturels laissés suite aux crues. Les données recueillies sur le terrain permettront de mieux comprendre les dynamiques des rivières en période de crue et de réaliser une cartographie des zones inondables. Ce projet s’inscrit dans une perspective de prévention aux inondations.

L’OBV de la Capitale s’est vu octroyé deux mandats concernant le marquage des délaissés de crue, soit un par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec, en partenariat avec le ministère de la Sécurité publique au Québec, et un deuxième par la Communauté métropolitaine de Québec.

Notre équipe sera également déployée sur le terrain au printemps 2020

Localisation

Le secteur visé par les plantations et le nettoyage de berges se situe près de l’embouchure de la rivière Nelson avec la rivière Saint-Charles, délimité par les rues de la Rivière-Nelson, de la Garde et Jeanne Laliberté.

Objectifs

Comprendre les dynamiques des rivières en période de crue et réaliser une cartographie des zones inondables dans une perspective de prévention des inondations.

Partenaires
  • Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ)
  • Ministère de la Sécurité publique au Québec
  • Communauté métropolitaine de Québec

Devenez membre de l’OBV

Devenez membre et soutenez concrètement l’OBV de la Capitale dans sa mission de veiller à la pérennité de la ressource eau, de sa mise en valeur et de ses usages dans un esprit de concertation.
crossmenu