Devenir Membre
Retour aux projets

Inventaire de la biodiversité de la faune aquatique sur différents affluents du fleuve

Statut:
En cours
Résumé du projet

L’OBV de la Capitale a réalisé un inventaire de la biodiversité de la faune aquatique sur différents affluents du fleuve, soit dans l'embouchure des rivières du Cap Rouge et Beauport ainsi que le ruisseau du Moulin et la décharge du Lac Saint-Augustin.

Les inventaires ont été réalisés en mettant l’accent sur la recherche d’espèces à statut qui ont déjà été recensées dans le secteur, mais dont peu de données récentes sont disponibles, telles que le bec-delièvre, l'éperlan arc-en-ciel et l'anguille d'Amérique. Ces inventaires ont été menés au printemps et à l’été 2022, et ce, par l’entremise de 3 campagnes de travaux terrain.

Localisation

Dans l'embouchure:

Objectifs

Une caractérisation de l'habitat du poisson a été réalisée, incluant l'identification des problématiques, dont la présence d'espèces exotiques envahissantes aquatiques. Les objectifs étant de mieux comprendre la dynamique écologique et de réaliser un plan d'action comprenant des propositions d'aménagement ainsi que des actions de mise en valeur et favoriser la pérennité de ces écosystèmes et des usages du Saint-Laurent. Ce projet permettra de mieux comprendre la dynamique écologique retrouvée à l'embouchure de ces cours d'eau, ainsi que de mieux guider les actions de conservation via l’amélioration de la qualité et de la quantité des habitats pour la faune aquatique. Les espèces fauniques concernées par de futurs aménagements seront déterminées d'après les résultats de l'échantillonnage.

Pour consulter le communiqué de presse: Inventaire de la biodiversité de la faune aquatique sur différents affluents du fleuve

Partenaires

Devenez membre de l’OBV

Devenez membre et soutenez concrètement l’OBV de la Capitale dans sa mission de veiller à la pérennité de la ressource eau, de sa mise en valeur et de ses usages dans un esprit de concertation.
crossmenu