Devenir Membre
Retour aux projets

Évaluation du potentiel de restauration d’un complexe de milieux humides et hydriques localisé dans le secteur Chaudière

Statut:
En cours
Résumé du projet

Le secteur Chaudière est identifié, depuis de nombreuses années, comme étant un secteur prioritaire de développement qui accueillera notamment le terminus principal de la ligne de Tramway. Ceci y favorisera le développement de la trame urbaine qui augmentera certainement la pression sur les milieux fragiles comprenant un habitat d’une espèce vulnérable.

Dans le cadre de cette étude, ce sont les milieux localisés sur la propriété municipale qui feront l’objet de l’analyse. Ce site comporte une mosaïque diversifiée de milieux boisés, humides et hydriques présentant une valeur écologique élevée. De nombreux sentiers, signes de piétinement et autres dégradations sont présents.

Il apparaît donc prioritaire de dresser un diagnostic étoffé des pressions actuelles et d’anticiper celles qui pourraient survenir suite au développement périphérique. Ceci permettra de proposer des mesures de restauration adéquates pour valoriser, protéger et pérenniser les milieux sensibles.

Localisation

Le secteur Chaudière est situé dans la Ville de Québec, dans le bassin versant de la rivière du Cap Rouge.

Objectifs
  • Réaliser un inventaire de la salamandre à quatre orteils, en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP)
  • Dresser un portrait et un diagnostic des pressions et perturbations sur le milieu
  • Chercher et proposer des solutions pour restaurer et/ou créer des milieux humides et hydriques
  • Évaluer les solutions et la faisabilité de celles-ci
  • Créer un plan de restauration du site (actions à poser, précision du budget, méthode de réalisation, etc.)
  • Trouver des moyens pour pérenniser et protéger le secteur
Partenaires
  • Ministère de l'Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MELCC) via le Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques – Volet 1
  • Ville de Québec
  • Université Laval

Devenez membre de l’OBV

Devenez membre et soutenez concrètement l’OBV de la Capitale dans sa mission de veiller à la pérennité de la ressource eau, de sa mise en valeur et de ses usages dans un esprit de concertation.
crossmenu