Devenir Membre
Retour aux projets

Centralisation et banque de données sur la qualité de l’eau

Statut:
En cours
Résumé du projet

Lors de la mise à jour du Plan directeur de l’eau (PDE) et de la réalisation du portrait du territoire, un constat majeur a été établi concernant les importantes lacunes liées à la collecte, au partage, à l’interprétation et à la valorisation des données de qualité de l’eau. Bien que les données soient nombreuses, elles demeurent fragmentées et proviennent de protocoles, de méthodologies et de paramètres variés, ce qui complique leur comparaison et leur utilisation conjointe. De plus, l’absence de mécanismes structurés de partage, tant sur le plan technique que culturel, limite l’accès à une vision globale de l’état des ressources en eau.

Ce projet vise donc à compléter le portrait territorial de la qualité de l’eau dans la Zone de gestion intégrée de l’eau (ZGIE) de la Capitale en centralisant et en mobilisant les connaissances existantes. Il prévoit également la co-création d’une charte d’utilisation et de gouvernance des données, l’accompagnement des détenteurs de données afin de favoriser leur partage et leur mobilisation, ainsi que le renforcement des capacités locales grâce à des formations sectorielles adaptées.

Afin de soutenir la prise de décision et l’intégration des connaissances dans les projets municipaux et communautaires, plusieurs outils seront développés, notamment une carte narrative, un tableau de bord interactif et un outil de priorisation. Le projet se conclura par la tenue d’un forum régional visant à valoriser les résultats obtenus, favoriser les synergies entre les acteurs du territoire et consolider les acquis à long terme.

Localisation

Le territoire de la ZGIE de la Capitale.

Objectifs
  • Compléter le portrait territorial de la qualité de l’eau, en harmonisant et en centralisant les données existantes sur la plateforme Enki ;
  • Cocréer une charte d’utilisation et de gouvernance des données, en collaboration avec les acteurs du territoire ;
  • Mobiliser et accompagner les détenteurs de données à travers des rencontres individuelles et de groupe ;
  • Renforcer les capacités locales d’interprétation, de valorisation et d’intégration des données à l’aide de formations sectorielles adaptées aux élus, fonctionnaires municipaux, conseils de bassin et organismes communautaires ;
  • Organiser un forum régional rassemblant les acteurs institutionnels, municipaux, communautaires et citoyens pour partager les résultats du projet, favoriser les synergies, les maillages et consolider les acquis.
Partenaires
  • Agence de l’eau du Canada
  • G3E
  • COBARIC

Devenez membre de l’OBV

Devenez membre et soutenez concrètement l’OBV de la Capitale dans sa mission de veiller à la pérennité de la ressource eau, de sa mise en valeur et de ses usages dans un esprit de concertation.
crossmenu