Devenir Membre
Retour aux projets

Caractérisation des traverses et zones d'érosion dans les sentiers de quads et motoneiges

Statut:
En cours
Résumé du projet

Ce projet, réalisé en partenariat avec la Fondation de la Faune du Québec, la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ) et le Club Aventure-Quad Québec (CAQQ), vise à évaluer l’impact de l’érosion des sentiers sur les cours d’eau et les habitats aquatiques, à informer les gestionnaires de l’état des sentiers ainsi qu'à identifier les zones d’interventions prioritaires et les besoins en matière de construction ou de restauration d’infrastructures.

Ainsi, l’équipe de l’OBV de la Capitale a parcouru près de 55 kilomètres à pied au travers des sentiers reconnus par la FQCQ.

Les sentiers visés par ce projet traversent les bassins versants des rivières Beauport, du Berger, Saint-Charles, Nelson, Lorette et du Cap Rouge. Ces rivières et leurs tributaires abritent presque toutes de l'omble de fontaine, dont certaines populations sont en allopatrie.

Localisation

Les sentiers reconnus par la FQCQ traversant les bassins versants des rivières Beauport, du Berger, Saint-Charles, Nelson, Lorette et du Cap Rouge.

Objectifs
  • Évaluer l’impact de l’érosion des sentiers sur les cours d’eau et les habitats aquatiques
  • Informer les gestionnaires de l’état des sentiers
  • Identifier les zones d’interventions prioritaires et les besoins en matière de construction ou de restauration d’infrastructures
Partenaires
  • Fondation de la faune du Québec
  • Club Aventure-Quad Québec (CAQQ)
  • Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ)

Devenez membre de l’OBV

Devenez membre et soutenez concrètement l’OBV de la Capitale dans sa mission de veiller à la pérennité de la ressource eau, de sa mise en valeur et de ses usages dans un esprit de concertation.
crossmenu