OBV de la Capitale

Origine

Mis sur pied par le Conseil régional de l’environnement – région de la Capitale nationale, l’Organisme des bassins versants de la Capitale (anciennement le Conseil de bassin de la rivière Saint-Charles) est un organisme à but non lucratif légalement constitué depuis juillet 2002. L’organisme se concentrait à l’origine sur le bassin versant de la rivière Saint-Charles, qui constituait l’un des 33 bassins versants jugés prioritaires par la Politique nationale de l’eau en raison de problématiques environnementales ou de conflits d’usage.

Mandaté pour mettre en œuvre la gestion intégrée de l’eau par bassin versant, le Conseil de bassin de la rivière Saint-Charles a réuni les acteurs du milieu pour élaborer le Plan directeur de l’eau de la rivière Saint-Charles. Ce dernier fut déposé au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) en juillet 2009, et a reçu l’approbation ministérielle en décembre de la même année.

En mars 2009, le MDDEP annoncait un redécoupage majeur du Québec méridional afin que l’ensemble du territoire soit couvert en zone de gestion intégrée de l’eau. C’est ainsi que le Conseil de bassin de la rivière Saint-Charles est devenu l’Organisme des bassins versants de la Capitale et a vu son territoire s’élargir pour inclure les bassins versants des rivières du Cap Rouge et Beauport, du lac Saint-Augustin, du ruisseau du Moulin ainsi que la bordure du fleuve.

Mission

Notre mission est de veiller à la pérennité de la ressource eau et de ses usages. Ainsi, nous travaillons à mettre en œuvre la gestion intégrée de l’eau par bassin versant sur l’ensemble du territoire, à assurer la concertation entre les usagers et les gestionnaires et à mettre en œuvre divers projets visant la préservation et la conservation de l’eau.

Mandats

  • Promouvoir la protection et la mise en valeur du territoire;
  • Acquérir et diffuser des connaissances sur les bassins versants du territoire de la zone;
  • Informer, sensibiliser et faire des recommandations afin d’harmoniser les usages, le tout dans une perspective de développement durable;
  • Informer les acteurs des bassins versants du territoire sur la Gestion intégrée par bassin versant et s’assurer de leur collaboration;
  • Élaborer le Plan directeur de l’eau en informant et en faisant participer la population;
  • Faire signer des ententes volontaires par les acteurs de l’eau concernés et suivre leur mise en œuvre;
  • Mettre à jour le Plan directeur de l’eau de la zone;
  • Informer de façon continue les acteurs de l’eau et la population des bassins versants;
  • Mettre en oeuvre des projets visant la préservation et la conservation de l’eau et des écosystèmes aquatiques;
  • Participer à la réalisation du plan de gestion intégrée du Saint-Laurent.