Qualité des écosystèmes

Études spécifiques au territoire de l’OBV de la Capitale

Bassin de la rivière Saint-Charles

Caractérisation en vue de la renaturalisation de la bande riveraine des lacs et rivières du bassin versant de la rivière Saint-Charles. Trépanier, J. pour le Conseil de bassin de la rivière Saint-Charles, 2010.

Diagnose écologique du lac Neigette. Conseil de bassin de la rivière Saint-Charles, 2010.

État de la situation du bassin versant de la prise d’eau de la rivière St-Charles – Rapport final. Boulé, V. – Roche, pour la Communauté métropolitaine de Québec, 2010.

État de la situation du bassin versant de la prise d’eau de la rivière St-Charles – Annexes. Boulé, V. – Roche, pour la Communauté métropolitaine de Québec, 2010.

État de la situation du bassin versant de la prise d’eau de la rivière St-Charles – Cartes. Boulé, V. – Roche, pour la Communauté métropolitaine de Québec, 2010.

L’intégrité biotique de la rivière Saint-Charles: situation en 1999 avant la naturalisation des berges et l’implantation des bassins de rétention. Richard, Y. – MDDEP, direction du suivi de l’état de l’environnement, 2010.

Analyse des résultats et présentation des faits saillants de l’enquête de sensibilisation sur les cyanobactéries. Conseil de bassin de la rivière Saint-Charles, 2009.

Étude limnologique du haut-bassin de la rivière Saint-Charles. APEL, 2009.

Qualité de l’eau de la rivière Nelson. Dionne, N. et C. Meunier – Conseil de bassin de la rivière Saint-Charles, 2009.

Compte rendu des pêches expérimentales effectuées au lac Clément et au lac Delage. Vigneault, V. et C. Meunier – Conseil de bassin de la rivière Saint-Charles, 2007.

Diagnose écologique du lac des Roches (Réservoir d’eau potable). Tremblay, R. – CIMA +, 2007.

État de l’écosystème aquatique du bassin versant de la rivière Saint-Charles : faits saillants 2003-2005. HÉBERT, S. – ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Direction du suivi de l’état de l’environnement, 2007.

Diagnose écologique et suivi environnemental du lac Beauport. Fleury, M. – Faune-Experts, pour la municipalité de Lac-Beauport, 2006.

Validation de la présence de la tortue des bois dans les milieux propices du bassin versant de la rivière Saint-Charles. Lewis, F. – Conseil de bassin de la rivière Saint-Charles, 2006.

Diagnose écologique du Lac Saint-Charles – rapport interne sur l’inventaire ichtyologique 2005. MRNF – inédit, 2005.

Étude sur l’érosion des rives des rivières Lorette et du Cap Rouge (partie 1). Écogénie, 2002.

Étude sur l’érosion des rives des rivières Lorette et du Cap Rouge (partie 2). Écogénie, 2002.

Étude sur l’érosion des rives des rivières Lorette et du Cap Rouge (annexes). Écogénie, 2002.

Diagnose écologique du lac Delage. Enviram, pour la Municipalité de lac Delage, 2003.

Diagnose écologique du Lac Beauport. Municipalité du Lac Beauport – Fabien Bolduc, 2000.

Milieux humides et hydrosystèmes du bassin versant de la rivière Saint-Charles: … de la nature à la ville. Guide d’excursion. Gerardin V., Y. Lachance, F. Morneau et J. Roberge, 2000.

Projet de mise en valeur des habitats aquatiques et riverains de la rivière du Berger – Étude d’avant-projet. AQUAressources pour Conservation faune aquatique Québec inc, 1999.

Étude limnologique du Lac Saint-Charles 1996-1997. Stéphane Légaré – Université Laval, 1998.

Restauration des débits d’étiage de la rivière Saint-Charles – Objectifs et incidences sur l’approvisionnement en eau municipal. Rivière Vivante, 1998.

Atlas du cadre écologique de référence du bassin versant de la rivière Saint-Charles, Canada. Gerardin, V. et Y. Lachance – MEF, 1997.

Caractérisation écologique du lit majeur de la rivière Saint-Charles, Québec.  Lajeunesse, D., J.Bissonnette, V. Gerardin et J. Labrecque – MEF, 1997.

Caractérisation écologique du lit majeur de la rivière Saint-Charles, Québec – Annexe cartographique.  Lajeunesse, D., J.Bissonnette, V. Gerardin et J. Labrecque – MEF, 1997.

Commission pour la mise en valeur du projet de dépollution et de renaturalisation de la rivière Saint-Charles – Rapport des commissaires. Ville de Québec, 1996.

Diagnose écologique des principaux lacs (territoire de Lac Beauport).  Dryade experts conseils – Municipalité de Lac-Beauport, 1993.

Dragage dans l’estuaire de la rivière Saint-Charles – Étude d’impacts sur l’environnement. Hamelin, R. 1983. Roche, pour la papetière Reed Ltée.

Étude descriptive du bassin versant du lac St-Charles. APEL du lac St-Charles, 1981.

Rapport de la diagnose écologique Lac Beauport. Direction générale des eaux, Ministère des Ressources Naturelles, 1979.

Bassin de la rivière du Cap Rouge

Compte rendu des pêches expérimentales réalisées dans le bassin versant de la rivière du Cap Rouge. Turmel, P. – Organisme des bassins versants de la Capitale, 2012.

Étude sur l’érosion des rives des rivières Lorette et du Cap Rouge (partie 1). Écogénie, 2002.

Étude sur l’érosion des rives des rivières Lorette et du Cap Rouge (partie 2). Écogénie, 2002.

Étude sur l’érosion des rives des rivières Lorette et du Cap Rouge (annexes). Écogénie, 2002.

Restauration écologique de la rivière du Cap Rouge – Étude sur l’érosion des rives et évaluation des perspectives d’aménagement. Écogénie, 2001.

Rivière du Cap Rouge – Plan de restauration et de mise en valeur. Argus, pour l’Union québécoise pour la conservation de la nature, 1994.

Bassin de la rivière Beauport

Plan directeur d’aménagement et de développement de la rivière Beauport. Del Degan, Massé pour la Ville de Québec, 2012.

Plan directeur d’aménagement de la rivière Beauport de l’embouchure au lac John. Comité de valorisation de la rivière Beauport, 2005.

Bassin du lac Saint-Augustin

Programme de renaturalisation des rives du lac Saint-Augustin, Phase III. Préparé par la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures. Girard, P-O, 2011.

Portrait et plan d’actions de restauration des rives du lac Saint-Augustin. BPH Environnement, 2002.

Bassin du ruisseau du Moulin

Caractérisation du ruisseau du Moulin. CAGEQ pour le Conseil de quartier du Vieux-Moulin, 2009.

Bordure du fleuve Saint-Laurent

Mise en valeur du littoral de l’agglomération de la Capitale nationale du Québec: élaboration d’un cadre d’analyse régional. Argus – Pour la Commission de la Capitale nationale, 2001.

Plan d’action et de réhabilitation environnemental (PARE) du secteur Québec / Lévis. Hassein-Bey, H. – Zip Québec et chaudière-Appalaches, 1998.

Plan d’action et de réhabilitation environnemental (PARE) du secteur Québec / Lévis – carte des projets prioritaires. Hassein-Bey, H. – Zip Québec et chaudière-Appalaches, 1998.

La contamination des sédiments de la zone portuaire de Québec – État de la situation et solutions envisagées. Environnement Canada, 1993.

Foresterie,  agriculture et aménagement paysager

Efficacité des bandes enherbées et arborées à réduire la pollution diffuse d’origine agricole. Marc Duchemin – IRDA.

Les bandes enherbées: une pratique de conservation efficace pour réduire la pollution diffuse. Marc Duchemin et al – IRDA.

Fonctions thermorégulatrices des bandes riverains agroforestières – Étude de cas pour la mise en valeur piscicole des cours d’eau agricoles de Chaudière-Appalaches. Lewis, F., 2012.

La pelouse, Fiche d’aménagement des propriétés résidentielles (2e édition). ROBVQ, 2012.

Atlas de scénarios climatiques pour la forêt québécoise. Ouranos, 2011.

Fiche technique – Déversoir enroché. MAPAQ et AAC, 2009.

Fiche technique – Aménagement des sorties de drains. MAPAQ et AAC, 2008.

Fiche technique – Calculs pour le dimensionnement des avaloirs. MAPAQ, AAC et Université McGill, 2008.

Fiche technique – Dimensionnement des voies d’eau engazonnées. MAPAQ et AAC, 2008.

Fiche technique – Voies d’eau et rigoles d’interception engazonnées. MAPAQ et AAC, 2008.

Peuplier hybride en zone riveraine – Améliorer l’environnement tout en produisant du bois. Agriculture et Agroalimentaire Canada, 2008.

Fiche technique – Évaluation des débits de pointe pour les petits bassins versants agricoles du Québec. MAPAQ, AAC et Université McGill, 2007.

Fiche technique – Diagnostic et solutions de problèmes d’érosion au champ et de drainage de surface. AAC, MAPAQ, Université McGill, 2007.

Fiche technique – Avaloirs et puisards. MAPAQ, AAC et Université McGill, 2007.

Fiche technique – Puits d’infiltration. MAPAQ, AAC et Université McGill, 2007.

Fiche technique – Tranchées filtrantes. MAPAQ, AAC et Université McGill, 2007.

Portrait territorial – Capitale-nationale. Direction générale de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, ministère des Ressources naturelles et de la Faune, 2007.

Revue de littérature – La mobilité du phosphore. Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec, 2006.

Portrait du milieu forestier – Région de la Capitale-Nationale. Consultants forestiers DGR inc. pour la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale, 2004.

Guide de l’évaluateur, qualité des plantations.  MRNF, 2005.

Guides technique – Aménagement des boisés et terres privés pour la faune, Traverses de cours d’eau. Fascicule 15. Hotte, M. et M. Quirion – Fondation de la faune du Québec et Fédération des producteurs de bois du Québec, 2003.

Gestion du ruissellement et de l’érosion pour limiter les pertes en phosphore en bassin-versant agricole. Duguet, F., A. R. Michaud, J. Deslandes, R. Rivest et R. Lauzier, 2002.

Plan de protection et de mise en valeur du territoire – Document de connaissances. Agence des forêts privées québec 03, 2001.

Érosion, ruissellement et imperméabilisation

Agir contre l’érosion… sur les sites de construction! AGIR pour la Diable.

Agir contre l’érosion par l’adoption d’une bonne conduite! AGIR pour la Diable.

Guide des bonnes pratiques dans la lutte à l’érosion et à l’imperméabilisation des sols. APEL.

La lutte contre érosion, tout le monde y gagne! COGEBY.

L’eau de pluie et le ruissellement, Fiche d’aménagement des propriétés résidentielles (2e édition). ROBVQ, 2012.

L’imperméabilisation des sols, Fiche d’aménagement des propriétés résidentielles (2e édition). ROBVQ, 2012.

Guide d’aménagement des bassins de rétention des eaux pluviales. Forest, S. – Division du design, de l’architecture et du patrimoine, Service de l’aménagement du territoire, Ville de Québec, 2011.

Guide de gestion des eaux pluviales. [En ligne]. MDDEP, 2011.

La gestion durable des eaux de pluie – Guide de bonnes pratiques sur la planification territoriale et le développement durable. Isabelle Boucher – MAMROT, 2010.

Suivi de l’état du Saint-Laurent – L’érosion des berges en eau douce. Plan Saint-Laurent pour un développement durable, Environnement Canada, 2010.

Villes vertes – Eau bleue – Guide d’introduction à la gestion écologique des eaux de pluie. Union Saint-Laurent Grands Lacs, 2010.

Gestion du ruissellement et de l’érosion pour limiter les pertes en phosphore en bassin-versant agricole. Duguet, F., A. R. Michaud, J. Deslandes, R. Rivest et R. Lauzier, 2002.

Changements climatiques

Atlas de scénarios climatiques pour la forêt québécoise. Ouranos, 2011.

Élaborer un plan d’adaptation aux changements climatiques – guide destiné au milieu municipal québécois. Ouranos, 2010.

S’adapter aux changements climatiques – Une introduction à l’intention des municipalités canadiennes. Ressources naturelles Canada, 2010.

Québec – dans Vivre avec les changements climatiques au Canada: édition 2007. Bourque, A. et G. Simonet, 2007.

Protection des milieux naturels

Plan directeur des milieux naturels et de la forêt urbaine – Tome 1: Les milieux naturels. Ville de Québec, 2006.

Répertoire des milieux naturels d’intérêt de Québec. Ville de Québec, 2005.

Milieux humides

Les milieux humides, des milieux qui travaillent pour vous! AGIR pour la Diable.

Guide d’élaboration d’un plan de conservation des milieux humides. Première édition. Joly, M., S. Primeau, M. Sager et A. Bazoge – Direction du patrimoine écologique et des parcs, Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, 2008.

Milieux riverains

Une haie pour protéger la bande riveraine. Clubs-conseils en agroenvironnement.

Identification et délimitation des écosystèmes aquatiques, humides et riverains. MDDEP.

L’ABC de la bande riveraine et de la haie brise-vent. Canards Illimités Canada.

La bande riveraine…une alliée naturelle. AGIR pour la Diable.

Efficacité des bandes enherbées et arborées à réduire la pollution diffuse d’origine agricole. Marc Duchemin – IRDA.

Les bandes enherbées: une pratique de conservation efficace pour réduire la pollution diffuse. Marc Duchemin et al – IRDA.

La bande riveraine, Fiche d’aménagement des propriétés résidentielles (2e édition). ROBVQ, 2012.

Protocole de suivi du périphyton -Protocole élaboré dans le cadre du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL). MDDEP, CRE Laurentides et GRIL, 2012.

Document de soutien au Protocole de suivi du périphyton – Protocole élaboré dans le cadre du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL).  MDDEP, CRE Laurentides et GRIL, 2012.

Fiche de terrain – Protocole de suivi du périphyton. MDDEP, CRE Laurentides et GRIL, 2012.

Protocole de fabrication d’un aquascope maison – Protocole élaboré dans le cadre du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL). MDDEP et CRE Laurentides, 2011.

L’ABC des quais: guide pour la construction de quais écologiques – Édition du Québec. Pêches et Océans Canada, 2011.

L’ABC des rives: guide sur l’aménagement des rives destiné aux propriétaires riverains. Pêches et Océans Canada, 2011.

Manuel d’accompagnement pour la mise en valeur de la biodiversité des cours d’eau en milieu agricole. Fondation de la faune du Québec et Union des Producteurs Agricoles, 2011.

Planification des inventaires – Protocole élaboré dans le cadre du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL).  MDDEP et CRE Laurentides, 2009.

Protocole de caractérisation de la bande riveraine. 2e édition – Protocole élaboré dans le cadre du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL). MDDEP et CRE Laurentides, 2009.

Protocole de mesure de la transparence de l’eau – Protocole élaboré dans le cadre du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL).  MDDEP et CRE Laurentides, 2009.

Fiche technique – Diagnostic et solutions des problèmes d’érosion des berges de cours d’eau. MAPAQ et AAC, 2008.

Répertoire des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines du Québec. FIHOQ, MDDEP, AQPP, ROBVQ, IDHQ, RAPPEL, 2008.

Efficacité des bandes riveraines: analyse de la documentation scientifique et perspectives. Gagnon et Gangbazo – MDDEP, 2007.

Vos lacs et cours d’eau, une richesse collective à préserver. MDDEP, 2007.

Techniques de stabilisation des rives. Chapitre 7, extrait de Protection des rives, du littoral et des plaines inondables. Guide des bonnes pratiques. MDDEP, 2005.

Restauration des berges et sensibilisation de la population à de bonnes pratiques en milieu riverain. Morin, E. – BVSM, 2003.

La végétation en bordure des cours d’eau – Rôles et méthodes de gestion. Delage, V. – Conseil de gestion du bassin versant de la Yamaska, 2002.

Stream visual assessment protocol (SVAP). United States Department of Agriculture, 1998.

Faune et flore

Les habitats des amphibiens et des reptiles. Fondation de la faune.

Les habitats des mammifères. Fondation de la faune.

Les habitats des oiseaux. Fondation de la faune.

Les habitats des poissons. Fondation de la faune.

Guide de normalisation des méthodes d’inventaire ichtyologique en eaux intérieurs – Tome 1: Acquisition de données.  MRNF, 2011.

Fiche technique sur la protection de l’habitat du poisson. Les ponts et les ponceauxSociété de la faune et des parcs, 2003.

Aménagement des boisés et terres privés pour la faune, notions d’habitatGuides techniques, Fascicule 1. Ministère de l’Environnement et de la Faune du Québec, 1996.

Aménagement des boisés et terres privés pour la faune, plantation de haies brise-vent pour la faune. Guides techniques, Fascicule 7. Ministère de l’Environnement et de la Faune du Québec, 1996.

Aménagement des boisés et terres privés pour la faune, Aménagement et protection des ruisseaux en forêt privée. Guides techniques, Fascicule 8. Ministère de l’Environnement et de la Faune du Québec, 1996.

Aménagement des boisés et terres privés pour la faune, Aménagement de milieux pour les amphibiens et les reptiles. Guides techniques, Fascicule 10. Ministère de l’Environnement et de la Faune du Québec, 1996.

Aménagement des boisés et terres privés pour la faune, Aménagement d’un étang pour la sauvagine. Guides techniques, Fascicule 11. Ministère de l’Environnement et de la Faune du Québec, 1996.

Aménagement des boisés et terres privés pour la faune, Aménagement d’endroits incultes. Guides techniques, Fascicule 12. Ministère de l’Environnement et de la Faune du Québec, 1996.

Espèces exotiques envahissantes

Les plantes exotiques envahissantes, CARA.

Cet été, surveillez votre jardin…on y trouve peut-être des plantes exotiques envahissantes. Union St-Laurent Grands Lacs.

Myriophylle à épis. ABV des 7.

Moule zébrée et moule quagga. ABV des 7.

Écrevisse à tâches rouges. ABV des 7.

Clodocère épineux et puce d’eau en hameçon. ABV des 7.

L’Alpiste roseau. Union St-Laurent Grands Lacs.

L’Hydrille verticillé. Union St-Laurent Grands Lacs.

L’Hydrocharide grenouillette. Union St-Laurent Grands Lacs.

La Châtaigne d’eau. Union St-Laurent Grands Lacs.

La Renouée japonaise. Union St-Laurent Grands Lacs.

La Salicaire pourpre . Union St-Laurent Grands Lacs.

Le Butome à ombelle. Union St-Laurent Grands Lacs.

Le Cabomba de Caroline. Union St-Laurent Grands Lacs.

Le Myriophylle à épis. Union St-Laurent Grands Lacs.

Le Nerprun bourdaine. Union St-Laurent Grands Lacs.

Le Nerprun cathartique. Union St-Laurent Grands Lacs.

Le Roseau commun. Union St-Laurent Grands Lacs.

Le roseau commun (Phragmites australis) : une menace pour les milieux humides du Québec ? Lavoie, C., 2008 pour le Comité interministériel du Gouvernement du Québec sur le roseau commun et Canards Illimités Canada.

Espèces menacées

Les espèces aquatiques en péril au Canada: Fouille-roche gris et Dard de sable. Pêches et Océans Canada.

Guide de reconnaissance des habitats forestiers des plantes menacées ou vulnérables.   Dignard, N., L. Couillard, J. Labrecque, P. Petitclerc et B. Tardif – MRNF et MDDEP, 2008.

Espèces menacées ou vulnérables associées au milieu forestier – guide terrain. AFMQ, 2002.

Pesticides

Bilan des plans de réduction des pesticides sur les terrains de golf au Québec 2006-2008. MDDEP, 2010.