Programme d’acquisition de barils récupérateurs d’eau de pluie à prix réduit à Saint-Augustin-de-Desmaures

L’occupation du territoire peut contribuer à modifier la dynamique de l’écoulement naturel des eaux de surface. La transformation de terrains naturels en zone résidentielle, industrielle ou commerciale engendre une augmentation de l’imperméabilisation des sols et, conséquemment, une diminution de la capacité de rétention des eaux de surface par le sol et la végétation. Ainsi, la quantité d’eau de ruissellement augmente et est drainée artificiellement vers des cours d’eau à proximité. Ce phénomène amène plusieurs impacts sur les cours d’eau, incluant des pics de débits plus élevés pouvant causer l’érosion, la sédimentation et l’obstruction de cours d’eau, ainsi que le débordements des cours d’eau et donc, l’augmentation des risques d’inondation. Ce phénomène peut ainsi nuire à la qualité de l’eau et des écosystèmes autant qu’à la sécurité civile.

Plusieurs cours d’eau en périphérie de la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures connaissent des problématiques d’érosion. Afin de contribuer à freiner ce phénomène, l’Organisme des bassins versants de la Capitale propose, en collaboration avec la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, un projet pilote d’encouragement à l’acquisition de barils récupérateurs d’eau de pluie. Une meilleure pratique de gestion des eaux pluviales peut diminuer les eaux de ruissellement et diminuer les effets néfastes sur les cours d’eau. L’utilisation de barils de pluie procure également un net avantage au niveau de l’économie de l’eau potable en réduisant l’utilisation pour le lavage des véhicules et l’arrosage du jardin et du gazon.

PROGRAMME D’ACQUISITION D’UN BARIL RÉCUPÉRATEUR D’EAU OUVERT À TOUS LES RÉSIDENTS DE SAINT-AUGUSTIN-DE-DESMAURES

Le programme d’encouragement à l’acquisition d’un baril de captation des eaux de pluie est désormais ouvert à toute la population augustinoise. Une centaine de barils demeurent disponibles aux propriétaires soucieux et désireux d’améliorer la gestion des eaux de surface de leur terrain. Le programme permet d’acquérir un baril au coût de 50$. Une contribution financière de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures permet de financer à  plus de 50% le coût d’acquisition de ces barils. Seulement un modèle est offert dont la commande doit être complétée via le formulaire au bas de cette page.

Baril_castilla_avec fleurs

Baril récupérateur d’eau de pluie vendu dans le cadre du programme d’acquisition à prix réduit

Un nombre limité de 100 barils récupérateurs d’eau de pluie est disponible au coût de 50$. Si vous êtes intéressé à vous le procurer vous devez remplir le formulaire au bas de la page.

Les avantages du baril récupérateur d’eau de pluie

Votre baril vous procurera les avantages suivants :

  • Réduction de votre consommation d’eau potable pour l’arrosage de votre jardin, de votre pelouse et pour le lavage de votre véhicule;
  • Utilisation d’une eau de pluie sans chlore et à la bonne température pour vos plantes de jardin;
  • Constitution d’une réserve d’eau lors des épisodes de sécheresse.

 

 

Caractéristiques du baril de pluie vendu

  1. Matériau en polymère résistant
  2. Écran anti-corrosion
  3. Crochet pour tuyau d’arrosage
  4. Dispositif intégré pour installation d’un boyau d’arrosage de 4 po  avec buse d’arrêt intégrée
  5. Deux soupapes de trop plein et un robinet d’évacuation
  6. Couleur brun
  7. Dimension 23 po X 33
  8. Capacité de 50 gallons
  9. Garantie 20 ans
  10. Possibilité de mettre des fleurs sur le dessus du baril pour rehausser l’esthétique

Le baril est facile à installer et ne nécessite pas d’équipements supplémentaires (base pour surélever ou connecteur pour gouttière). Il suffit de couper la gouttière, de positionner le baril en dessous et de connecter un boyau d’arrosage à la valve.

Modalités de commande

La date limite pour commander un baril de pluie était le 29 juillet 2013.

Si vous avez commandé un baril et que vous ne nous avez toujours pas fait parvenir votre paiement, veuillez poster un chèque à l’ordre de l’OBV de la Capitale à l’adresse suivante. Aussitôt que nous auront reçu votre paiement vous pourrez récupérer votre baril à la quincaillerie Rona.

870, avenue De Salaberry
Bureau 303
Québec (Québec) G1R 2T9

Veuillez noter que vous ne pourrez récupérer votre baril qu’une fois le paiement reçu.

Rona Quincaillerie Breton :

423, route 138
Saint-Augustin-de-Desmaures (Québec)
G3A 2S7

Pour plus de détails sur le magasin, cliquez sur ce lien: https://www.rona.ca/fr/Quincaillerie-breton-inc-saint-augustin-de-desmaures

Merci à tous ceux qui ont participé au programme en achetant un baril récupérateur d’eau de pluie. Votre geste représente une contribution importante pour nous et pour la qualité de l’environnement.