L’OBV embauche cet automne!

L’OBV de la Capitale est à la recherche de 6 personnes pour compléter son équipe cet automne:

  • Agent de projet en environnement (1 poste de 1 an avec possibilité de prolongation)
  • Préleveurs d’eau souterraine (4 postes de 7 semaines)
  • Responsable du service à la clientèle (1 poste de 8 à 10 semaines)

Pour plus de détails, consultez nos offres d’emploi.

Éco-stage Katimavik à l’OBV de la Capitale cet automne!

L’OBV de la Capitale est à la recherche d’un(e) candidat(e) motivé(e) pour un Éco-stage Katimavik. Le ou la stagiaire travaillera sur des mandats diversifiés, notamment la réalisation de différentes campagnes d’échantillonnage de la qualité de l’eau, d’activités de sensibilisation citoyenne, d’aménagements fauniques, et de caractérisation de milieux naturels.

Pour plus d’information, consultez la description complète du mandat de stage.

Date limite: 28 juillet 2017

BIOBLITZ Québec 2017

Du vendredi 11 août 12 : 00 au samedi 12 août 12 : 00, l’OBV de la Capitale tiendra un bioblitz au parc Chauveau (stationnements disponibles au centre communautaire Michel-Labadie, 3705 av. Chauveau).

Cet événement s’adresse à tous ! Que vous soyez des experts dans les inventaires fauniques et floristiques ou tout simplement un amoureux de la nature et de la biodiversité qui s’y cache, ce bioblitz est fait pour vous !

Des kiosques seront sur places et des activités pour les enfants seront aussi offertes. On vous attend en grand nombre !

Pour plus d’informations, contactez-nous au 418 780-7242.
Inscription obligatoire : fr.surveymonkey.com/r/MWGPWY2


En complément au bioblitz, l’Association forestière des deux rives vous invite à venir visiter le parc Chauveau en compagnie d’un guide professionnel. Vous aurez l’occasion de découvrir l’écologie forestière du parc, de vous familiariser avec les outils et les techniques d’identification et de mesure des arbres à des fins d’inventaire et d’en apprendre davantage sur la gestion et l’aménagement des forêts. Pour vous inscrire, vous n’avez qu’à remplir le formulaire d’inscription en ligne (un formulaire par participant) au plus tard le mercredi 9 août 2017.

Campagne d’échantillonnage des puits privés – Printemps 2017

Pour une sixième année, l’Organisme des bassins versants de la Capitale (OBV de la Capitale) procédera, au printemps 2017, à une campagne d’échantillonnage et d’analyse de l’eau des puits des résidences non raccordées au réseau d’aqueduc sur son territoire.

Si vous êtes intéressés par ce service offert GRATUITEMENT, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de l’OBV de la Capitale au 418-780-7242 ou via eau@obvcapitale.org . L’échantillonnage aura lieu du 29 mai au 14 juillet 2017.

Cette offre comprend le prélèvement sur place d’un échantillon d’eau par le personnel de l’OBV de la Capitale et l’analyse par un laboratoire accrédité. Les résultats sont transmis aux participants avec les recommandations nécessaires.

L’OBV de la Capitale rappelle qu’il est de la responsabilité de chaque propriétaire de puits privés de faire analyser l’eau qu’il consomme.

Pour voir le communiqué complet, cliquez ici.

Corvée de nettoyage – Samedi 17 juin 2017* dès 10h

*remis au dimanche 18 juin en cas de pluie

Venez participer à la campagne de nettoyage du ruisseau de la Montagne Saint-Charles et de ses berges, entre les rues Vézina et de la Faune à Saint-Émile.

Nous vous attendons au Parc de Cassiopée dès 10h, avec vos bottes et vos gants. Nous fournirons les sacs poubelle ainsi que les outils pour les plus gros rebuts.

Confirmez votre présence à :
nancy.dionne@obvcapitale.org
ou
418-522-0006 poste 3032

Pour consulter l’affiche de l’événement, cliquez ici.

Communiqué de presse:

PROTECTION DES SOURCES D’EAU – RAPPORT DE CARACTÉRISATION DE L’EAU DES PUITS PRIVÉS DES BASSINS VERSANTS DES PRISES D’EAU SITUÉES DANS LA RIVIÈRE SAINT-CHARLES ET LA RIVIÈRE MONTMORENCY

Québec, 12 avril 2017. Ont été dévoilés aujourd’hui, lors de la séance extraordinaire du conseil de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) qui se tenait à 10 h 45, les résultats du Rapport de caractérisation de l’eau des puits privés des bassins versants des prises d’eau situées dans la rivière Saint-Charles et la rivière Montmorency. Les élus ont été informés des principaux contaminants présents dans l’eau des 900 puits privés échantillonnés sur une base volontaire. Ces principaux contaminants sont des indicateurs de contamination potentielle par les installations septiques et par les sels de déglaçage. D’autres types de contaminants ne sont pas en lien avec les activités humaines, mais proviennent des formations géologiques en place.
Lire le communiqué de presse de l’OBV de la Capitale.

Le Plan directeur de l’eau a été approuvé!

avis-public-approbation-pde-novembre-2016 Le plan directeur de l’eau élaboré par l’OBV de la Capitale a été approuvé par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques le 28 août 2016.Conçu dans un format web afin de pouvoir être mis à jour de façon continue tous les éléments du PDE peuvent être consultés à cet endroit, en navigant dans les sections situées dans la colonne de gauche sous l’onglet « 2e génération 2010 et plus ».

L’OBV de la Capitale offrira un stage Katimavik cet hiver

ecostage Éco-stage est un programme de service volontaire en environnement proposé depuis 2008 par Katimavik, avec le soutien du Secrétariat à la jeunesse du Québec. De plus, nous aurons du nouveau pour l’année 2017. Nous ajoutons des stages dans le domaine des saines habitudes de vie.Ce programme s’adresse aux jeunes de 18-30 ans et leur propose d’effectuer des mandats de service volontaire sur des projets liés à l’environnement, au développement durable et aux saines habitudes de vie dans différentes régions du Québec.

L’avantage Stage Katimavik

  • Travail volontaire à temps plein pour une durée de 3 mois;
  • Versement d’une allocation de subsistance jusqu’à 1 250$ par mois;
  • Mandats disponibles à Montréal, Québec, Estrie ou Outaouais;
  • Choix parmi 25+ stages dans différents secteurs: biodiversité, alimentation et agriculture, énergie, eau, gestion des matières résiduelles, aménagement urbain ou santé physique et mentale;
  • Projet collectif d’impact sur la communauté, en collaboration avec les autres volontaires;
  • Mentorat par un coordonnateur chevronné;
  • L’occasion de devenir un véritable leader dans ces domaines!

Les jeunes intéressés doivent remplir le formulaire d’inscription avant le 28 novembre 2016:
Consulter la liste des mandats éco-stage

S’inscrire au programme écostage

Campagne d’échantillonnage des puits privés Automne 2016

photo2 La campagne d’échantillonnage et d’analyse de l’eau des puits privés se poursuit pour cet automne 2016. Dans le cadre du plan de protection des sources d’eau de la Communauté métropolitaine de Québec et en collaboration avec les municipalités du territoire, cette initiative, offerte GRATUITEMENT cette année, vise à offrir aux citoyens un service d’analyse et de suivi de l’eau de leur puits, afin de prévenir d’éventuels problèmes de santé qui pourraient être causés par une eau potable de mauvaise qualité. Cette offre comprend le prélèvement sur place d’un échantillon d’eau par le personnel de l’OBV de la Capitale et l’analyse par un laboratoire accrédité. Vous recevrez ensuite vos résultats par courriel avec les recommandations nécessaires.Si vous êtes intéressés par ce service, Nous vous invitons à prendre rendez-vous auprès de l’OBV de la Capitale au 418-780-7242 ou à eau@obvcapitale.org.La campagne se termine le 2 décembre. Faites vite, les places sont limitées !!!

L’OBV de la Capitale candidat au gala Misez EAU! pour la bridage de l’eau.

brigade-eau Dans le cadre du gala Misez EAU! qui se tiendra le 2 novembre prochain en marge du Rendez-vous international sur l’eau, l’OBV de la Capitale a déposé sa candidature pour le projet de brigade de l’eau qui s’est déroulé cet été. Nous vous invitons donc à aller voter en grand nombre pour notre projet intitulé : « Projet de sensibilisation des citoyens aux gestes qu’ils peuvent poser pour consommer l’eau potable de façon responsable », qui se trouve dans la catégorie « Organismes de bassins versants (OBV) ». Pour voter: https://robvq.qc.ca/gala/voteUn gros merci!

L’OBV de la Capitale inaugure son site de Réhabilitation des habitats de l’Omble de fontaine dans la rivière du Berger

IMG_7342 L’Organisme des bassins versants de la Capitale (OBV de la Capitale) vous invite au dévoilement du projet de Réhabilitation des habitats de l’Omble de fontaine dans la rivière du Berger, le lundi 30 novembre 2015. L’évènement aura lieu de 11h à 11h30, au terminus du Zoo, situé au coin de l’Avenue du Zoo et du boulevard Henri-Bourassa. L’activité est ouverte au grand public et propose une allocution du président de l’OBV, monsieur Steeve Verret, membre du comité exécutif de la Ville de Québec, de même que le dévoilement d’un panneau d’interprétation sur l’habitat de l’Omble de fontaine.

Lancement de la carte interactive Réseau Habitat de la Capitale

carte.obvcapitale.org

IMG_1105 L’Organisme des bassins versants de la Capitale a tenu une activité de lancement de la carte interactive Réseau Habitat de la Capitale, le 16 juin 2015.Réseau Habitat de la Capitale se veut un un outil servant à unir les efforts de nous tous pour la protection et la valorisation des milieux naturel et de la faune. Grâce à la participation de la Fondation de la Faune du Québec et de plusieurs partenaires, cet outil prend la forme d’une carte interactive évolutive sur laquelle les organismes du territoire sont invités à ajouter toutes les informations concernant les milieux naturels, les habitats fauniques ainsi que leurs actions et études sur le territoire.

L’OBV de la Capitale est à la recherche d’un ecostagiaire pour l’automne. Date limite pour postuler : 23 août.

Éco-stage de Katimavik recrute des volontairesMerci de nous aider en diffusant dans votre réseau! Éco-stage est un programme de service volontaire en environnement proposé depuis 2008 par Katimavik, avec le soutien du Secrétariat à la jeunesse du Québec.

Ce programme s’adresse aux jeunes de 18-30 ans et leur propose d’effectuer des mandats de service volontaire sur des projets liés à l’environnement et au développement durable dans différentes régions du Québec.

L’avantage Éco-stage

  • Travail volontaire à temps plein pour une durée de 3 mois;
  • Versement d’une allocation de subsistance jusqu’à 1 100$ par mois;
  • Mandats disponibles à Montréal, Québec ou au Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Choix parmi 25+ éco-stages dans différents secteurs: biodiversité, alimentation et agriculture, énergie, eau, gestion des matières résiduelles ou aménagement urbain;
  • Projet collectif d’impact sur la communauté, en collaboration avec les autres éco-volontaires;
  • Mentorat par un coordonnateur chevronné;
  • L’occasion de devenir un véritable leader en l’environnement!
Les jeunes intéressés doivent remplir le formulaire d’inscription avant le 23 août 2015:

Nous espérons pouvoir compter sur votre collaboration pour faire connaître cette opportunité unique aux jeunes de votre réseau. Voici les messages que nous vous proposons:

  • Sur Facebook, sur votre site Web ou dans votre infolettre:
    Katimavik recrute pour son programme Éco-stage! Projets volontaires de 3 mois reliés à l’environnement et au développement durable dans 3 régions du Québec. Opportunité unique pour éco-passionnés âgés de 18-30 ans.Inscription en cours jusqu’au 23 août 2015:
    www.ecostage.qc.ca
  • Sur votre compte Twitter: 
    18-30 ans & passionné(e) par l’#environnement? @Katimavik recrute pour son programme Éco-stage. Inscrivez-vous: http://tinyurl.com/polz9tk
Merci, et au plaisir de diffuser à notre tour vos belles opportunités d’engagement jeunesse auprès des membres de notre communauté!

Finalisation du plan directeur de l’eau

organisme_bassinversant Le plan directeur de l’eau est présentement en cours de finalisation. Le portrait du territoire est disponible en ligne depuis mars 2012 alors que le diagnostic a été finalisé en août dernier. Après plusieurs mois de consultation des intervenants du milieu, les enjeux, orientations et objectifs ont été adoptés en décembre 2013 et sont maintenant disponibles en ligne. Le plan d’action est quant à lui en cours d’élaboration et l’OBV consacre actuellement ses efforts à rencontrer les acteurs du territoire pour recueillir leurs engagements. L’ensemble du PDE sera rendu disponible au cours des prochains mois.Pour plus d’informations…

Plan de gestion des cours d’eau, des milieux humides et des milieux naturels d’intérêt du bassin versant de la rivière Lorette

IMGP0036 L’OBV de la Capitale réalise présentement un Plan de gestion des  cours d’eau, des milieux humides et des milieux naturels d’intérêt du bassin versant de la rivière Lorette. Ce plan de gestion donnera une vision d’ensemble des milieux naturels pour le territoire visé et permettra de mieux connaitre les milieux d’intérêt à protéger et à mettre en valeur.Pour plus d’informations…

Offre de stage en environnement

ecostage L’OBV de la Capitale est à la recherche d’un éco-stagiaire Katimavik pour l’été 2014 (8 mai au 3 août 2014). Vous avez jusqu’au 30 mars pour postuler!Pour plus d’informations…

Étude de la qualité de l’eau du ruisseau du Moulin

Ruisseau du Moulin L’Organisme des bassins versant de la Capitale réalise présentement une étude visant à mieux connaître la qualité de l’eau du ruisseau du Moulin. Les échantillonnages ont eu lieu de mai à octobre 2013, et les résultats seront divulgués dans les mois qui suivront.

Campagne d’échantillonnage de puits privés

L’Organisme des bassins versants de la Capitale réalise présentement une campagne d’échantillonnage et d’analyse de l’eau des puits des résidences non raccordées au réseau d’aqueduc sur son territoire. Cette initiative, entreprise en collaboration avec les municipalités, vise à vous offrir un service d’analyse et de suivi à prix modique afin de prévenir d’éventuels problèmes de santé qui pourraient être causés par une eau potable de mauvaise qualité. Elle permet également d’obtenir des données sur l’état actuel de la qualité des eaux souterraines de la région et de dresser un portrait général de la situation.Pour de plus amples renseignements ou pour prendre rendez-vous, communiquez avec nous au 418-780-7242 ou via eau@obvcapitale.org.Pour en savoir plus…

Programme d’acquisition de barils récupérateurs d’eau de pluie

Baril_castilla_avec fleurs

L’Organisme des bassins versants de la Capitale est un partenaire de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures dans le cadre d’un programme d’incitation à l’acquisition d’un baril récupérateur d’eau de pluie.
Pour plus d’informations sur le programme de barils de captation des eaux de pluie ou pour commander un baril…

Soirée d’information sur la gestion des eaux pluviales et le compostage

Baril_castilla_avec fleurs Date : Le lundi 22 avril 2013
Heure : 18h30 à 20h45
Lieu : Salle Cantin de l’hôtel de ville de Saint-Augustin-de-Desmaures
Adresse : 200, route de Fossambault
Saint-Augustin-de-Desmaures (Québec)
G3A 2V1

L’Organisme des bassins versants de la Capitale invite la population à une soirée d’information couvrant les thématiques de la gestion des eaux pluviales et le compostage. Lors de cette soirée, organisée en collaboration avec la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, les détails du programme pilote municipal de distribution de barils de captation d’eau de pluie seront dévoilés. Pour l’occasion, un baril de pluie sera tiré parmi les participants.

La soirée d’information aura lieu le lundi 22 avril 2013, dès 18h30 dans la salle Cantin de l’hôtel de ville de Saint-Augustin-de-Desmaures. Vous pourrez échanger avec les conférenciers au sujet de différentes thématiques reliées à l’eau. Les conférences débuteront à 19h00 et prendront fin vers 20h30.

DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE

18h30 Période d’échanges avec les exposants

18h45 Mot de bienvenue

18h50 Réjean Fortin, ville de Saint-Augustin-de-Desmaures – Les impacts sur l’environnement de l’utilisation de l’eau au quotidien

19h00 Julie Trépanier, Organisme des bassins versants de la Capitale – L’imperméabilisation des sols et les eaux de ruissellement (Programme pilote de barils de captation des eaux de pluie)

19h20 Alexandre Turgeon et Sébastien St-Onge, Vivre en Ville – Gestion écologique et économique des eaux de ruissellement en milieu urbain : des exemples inspirants

19h55 Martine Lanoie, Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures – Le compostage domestique

20h10 Période d’échanges avec les exposants

20h45 Fin de la soirée

Bienvenue à tous!

Portrait social – participez en grand nombre!

. Dans le cadre de l’élaboration de la deuxième génération du plan directeur de l’eau, l’OBV de la Capitale travaille présentement à la réalisation d’un portrait social de son territoire. Si la question de l’eau vous intéresse (qualité – quantité – sécurité – accessibilité – culturalité), nous vous invitons prendre quelques minutes pour remplir un court sondage visant à recueillir les perceptions et les préoccupations de la population par rapport à l’eau.Pour en savoir plus…

Centre de documentation en ligne

 
La section « Documents et publications » du site Internet de l’OBV de la Capitale a récemment été mise à jour. Elle rassemble un ensemble de documents et publications en lien avec la gestion l’eau. Tous disponibles en ligne, certains de ces ouvrages sont spécifiques au territoire de l’OBV de la Capitale, d’autres sont à caractère plus large. Les thèmes couverts sont la gestion par bassin versant, la qualité de l’eau, la qualité des écosystèmes, la quantité, la sécurité, l’accessibilité, la culturalité ainsi que les lois, règlements et politiques en lien avec l’eau.
 
 
Pour consulter le centre de documentation en ligne…

Postes à combler au sein du Conseil d’administration

L’OBV de la capitale est présentement à la recherche de six personnes dynamiques et intéressées par la gestion par bassin versant pour combler des sièges vacants au sein de son conseil d’administration. Les postes disponibles sont les suivants:
 
  • Représentant(e) d’un groupe environnemental ou d’un groupe de citoyens
  • Représentant(e) d’un groupe de citoyens
  • Représentant(e) du secteur municipal issu du territoire de la MRC La-Jacques-Cartier
  • Représentant(e) du secteur universitaire
  • Représentant(e) du secteur agricole
  • Représentant(e) du secteur forestier, agricole, industriel et portuaire, socio-économique, récréotouristique, culturel ou universitaire
 
Pour en savoir plus…

Campagne de distribution d’arbres 2012

.

L’Organisme des bassins versants de la Capitale et l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) procéderont à la distribution de 700 arbres gratuits le samedi 2 juin 2012. Les espèces d’arbres disponibles sont l’épinette noire, l’épinette de Norvège, le mélèze larcin, le pin blanc, le bouleau jaune, l’érable à sucre et le chêne rouge. Le point de distribution est au local de l’APEL, 433, rue Delage, Québec, de 9h00 à 12h00.

Pour en savoir plus…

Réseau d’échantillonnage des rivières du Québec

. Nous avons récemment obtenu la confirmation par le MDDEP de l’ouverture de deux nouvelles stations sur le territoire de l’OBV de la Capitale soit une sur la rivière du Cap Rouge et une sur la rivière Beauport, qui seront ouvertes à l’année pour les trois prochaines années. Sur la rivière Saint-Charles, le suivi mensuel se poursuit à trois stations situées au pont Dorchester, au pont du boulevard Bastien et à la décharge du lac Saint-Charles. Seule la station du pont Dorchester est toutefois ouverte à l’année.
Pour en savoir plus…