Les Plans directeurs de l’eau

Le plan directeur de l’eau (PDE) est un document technique et scientifique. Il rassemble des faits et des éléments d’information nécessaires à la compréhension de problématiques liées à l’eau en fonction d’enjeux prédéterminés (sécurité, accessibilité, qualité, quantité, culturalité et écosystème), ce qui permet de trouver des solutions pour limiter leurs effets négatifs.

Le PDE comprend :

  • une analyse des bassins versants priorisés de la zone (portrait et diagnostic);
  • les enjeux et orientations;
  • un plan d’action qui détermine les objectifs à atteindre et les actions à mettre en oeuvre;
  • un programme de suivi et d’évaluation.

Le PDE est un outil d’aide à la décision pour les différents acteurs afin d’assurer une gestion plus efficace des activités liées à l’eau sur leur territoire (territoire administratif, propriété terrienne et foncière).

Le PDE doit être mis à jour de façon régulière. Il est itératif, tant en ce qui a trait à son contenu qu’à son format. En effet, de nouvelles données (incidents naturels, politiques, nouveaux programmes d’intervention, etc.) pourraient rendre nécessaires des modifications à l’ensemble du PDE et particulièrement au plan d’action. De plus, le PDE sera modifié progressivement dans le temps, s’adaptant prochainement aux nouvelles technologies de l’information et des communications (portail, cartographie dynamique, etc.), ce qui permettra à tous les acteurs d’un territoire d’obtenir une information actuelle en temps réel.

Les plans directeurs de l’eau reçoivent un avis d’acceptabilité gouvernemental émis par les 13 ministères impliqués dans la gestion intégrée de l’eau. Cet avis est délivré par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.